Orientation Scolaire


Face à un choix d’orientation, Anne-Claude Clarke accompagne de façon interactive, en face à face ou à distance, les lycéens, les étudiants à Bordeaux ou ailleurs afin de les aider à faire émerger leur projet.

Cet accompagnement intègre la personne dans toute sa globalité – compétences, aptitudes, talents, tempérament, intérêts.

 
 

Les 4 objectifs de cet accompagnement :

Mieux se connaître, Prendre conscience de ses ressources et aptitudes, de son fonctionnement et de ses comportements, de ses centres d’intérêt et facteurs de motivation. Prendre la mesure de son potentiel et développer la confiance en soi.

Elargir son champ de connaissance des métiers possibles.

Construire un projet réaliste et cohérent : métiers et/ou filières qui correspondent.

Connaitre les attendus, déterminer la stratégie la plus adaptée au profil du bénéficiaire (cursus, approche pédagogique, études, écoles…) et prendre conscience des prochaines étapes à franchir.

 
 
 
 
 
 

Comment est articulé l’accompagnement ?


 

Objectif et Méthodologie :

 

Faire le point sur la situation et définir l’attente précise du jeune et de ses parents pour cet accompagnement.

Adopter une attitude d’exploration ouverte, curieuse et bienveillante autour de la personne afin de l’aider à mettre en évidence ses talents, sa personnalité, ses compétences, ses intérêts, ses aspirations, ses points forts et ses points de vigilance… (Je peux recourir à des outils complémentaires selon les besoins, Questionnaire VHA, inventaire des intérêts professionnels; dans ce cas, il ne s’agit pas de poser un diagnostic, mais plutôt de proposer un éclairage complémentaire autour de questionnements variés).

Aider le jeune à prendre conscience de ses richesses, de ses singularités, de ses modes de fonctionnements, des environnements qui lui correspondent.

Aider le jeune à explorer le monde du travail pour mieux découvrir la diversité des métiers et identifier ceux qui l’attirent.

Sur la base des différentes investigations menées, permettre au bénéficiaire d’identifier le ou les projets qui lui correspondent.

Mettre en évidence avec le jeune, le parcours, les études, le chemin pédagogique et les environnements les plus appropriés qui lui permettront de mettre en œuvre son projet d’orientation scolaire.

Présenter avec le jeune un bilan de l’ensemble du parcours et le restituer au cours d’un entretien en présence de ses parents.

 

En conclusion :

L’accompagnement doit aboutir à une meilleure connaissance de soi et des métiers, à l’émergence du projet d’orientation et à l’apport de conseil sur la stratégie à adopter en identifiant notamment la filière scolaire la plus appropriée (préconisations sur les études, les établissements,…).

L’ensemble de la démarche s’articule autour de 5 à 6 entretiens individuels (suivant la demande) avec un bilan final.